Les premiers temps de l’amour peuvent être euphoriques, dangereux et épuisants. L’euphorie peut désorganiser votre vie et vous faire oublier vos responsabilités habituelles.
C’est l’une des étapes les plus fréquentes d’une relation. Il est important de communiquer ouvertement, ce qui peut inclure une thérapie de couple.
L’attirance
Aux premiers stades de l’attirance, les gens ont tendance à se concentrer sur des choses superficielles comme les attributs physiques et l’apparence extérieure. Ils peuvent également faire des suppositions sur leur partenaire en se basant sur des éléments observés lors de leurs interactions avec lui, comme la façon dont une personne interagit avec les autres ou son degré d’altruisme.
Ces premiers sentiments d’attirance sont souvent qualifiés d’alchimie. Au cours de cette phase, le cerveau libère des substances chimiques qui nous amènent à nous concentrer sur une autre personne et entraînent une accélération du rythme cardiaque, une transpiration des paumes et une dilatation des pupilles. Il s’agit d’une réponse biologique qui a évolué pour motiver l’union avec un partenaire et assurer la survie de notre espèce.
Elle peut conduire à une connexion rapide et intense avec une personne, au point de ne la voir que sous son meilleur jour et de ne voir dans ses défauts que des bizarreries attachantes. Que vous soyez dans cette phase avec un partenaire romantique ou un bon ami, il peut être difficile de détourner vos pensées de lui.
La convoitise
À ce stade, l’euphorie de l’attirance prend le dessus. Un mélange de neurotransmetteurs – dopamine, adrénaline et noradrénaline – inonde les voies de récompense du cerveau, produisant un battement de cœur et des paumes moites. Cette euphorie est provoquée par les hormones testostérone chez l’homme et œstrogène chez la femme.
À ce stade, vous ne pensez plus qu’à votre partenaire. Vous rêvez constamment de lui et cela peut nuire à votre fonctionnement normal dans d’autres aspects de votre vie. Mais il est important de comprendre que cela fait partie de la phase amoureuse.
Si vous vous surprenez à souhaiter que votre journée se termine pour pouvoir passer plus de temps avec cette personne, il est temps de parler de l’avenir. Il peut s’agir de discuter de vos objectifs mutuels, de vos intérêts extérieurs et de vos valeurs, ou de décider si vous êtes compatibles à long terme. C’est le signe que vous passez du stade du désir à celui de l’attachement.
L’attachement
C’est le stade où vous êtes tellement épris de votre partenaire que vos pensées et vos rêves tournent autour de lui. Vous ne cessez de penser à lui et à ce que vous pourriez faire pour lui. Une poussée d’hormones sexuelles comme la testostérone et l’œstrogène est à l’origine de cette phase d’attraction intense, note eHarmony.
Cet engouement est également alimenté par des substances chimiques appelées ocytocine et vasopressine, qui déclenchent les zones de liaison du cerveau. Résultat ? Vous ne pouvez pas vous concentrer sur autre chose que de passer du temps avec eux, de les couvrir de compliments et de montrer un intérêt intense pour leurs plats préférés, leurs objectifs, leurs rêves et leurs secrets.
Lorsque les sentiments de désir et d’engouement commencent à s’estomper, les couples entrent dans une phase plus intime de leur relation, connue sous le nom d’attachement. À ce stade, les couples en apprennent davantage sur les défauts et les faiblesses de l’autre et s’habituent à ses bizarreries. La bonne nouvelle, c’est que cette étape est un élément clé d’un amour durable.
L’amour
Lorsque vous avez franchi les étapes du béguin et de l’attachement, l’amour s’est véritablement installé. Il s’agit d’une relation à long terme, mutuellement bénéfique, dans laquelle vous vous engagez à veiller à la santé de votre partenaire et au bien-être de vos enfants (si vous en avez).
À ce stade, des chercheurs londoniens ont découvert que la partie de votre cerveau chargée de vous juger ou de juger votre partenaire prend des vacances pendant cette période. C’est pourquoi le dicton « l’amour est aveugle » se vérifie.
Au cours de cette phase, vous devenez tolérant(e) et accommodant(e) vis-à-vis des défauts de votre partenaire.
Vous commencerez peut-être même à oublier certaines des petites choses ennuyeuses qu’il fait et qui vous dérangeaient au début. Et s’il s’agit vraiment de la bonne personne pour vous, ce sera une période de stabilité et de sécurité pendant que vous travaillerez ensemble sur les conflits à venir. Aussi banal que cela puisse paraître, vous saurez qu’il s’agit d’une véritable affaire lorsque quelqu’un occupera une place importante dans vos pensées et vos rêves.