Le Procès de la mort
Sous le titre « La mort sur la banc des accusés: faites entrer la faucheuse! » vous est proposé ce samedi 8 octobre, à 18h10 à la Aula des Cèdres (Lausanne), dans le cadre du festival Les couleurs de la mort, le procès de l’entité dont les méfaits sont aussi vieux que la vie elle-même.
Ainsi, le Grand Juge du Tribunal des Vivants putatifs sera appelé à instruire puis, après avoir entendu les parties, à juger en audience publique la cause engagée par l’Accusateur public contre La Mort pour abus d’autorité (art. 312 du Code pénal), menaces alarmant la population (art. 258 du Code pénal) et contrainte (art. 181 du Code pénal), les faits reprochés à la prévenue étant en résumé les suivants:
« Depuis des temps immémoriaux et en tous lieux, La Mort s’est vue attribuer la compétence exclusive d’enlever la vie sans que les infractions de meurtre, assassinat, homicide par négligence, assistance au suicide etc. ne puissent lui être reprochées, dès lors qu’à chaque fois elle peut se prévaloir du fait justificatif consistant en son devoir de fonction.
Forte de ce sentiment d’immunité absolue et de totale impunité, la prévenue, profitant au surplus de la peur qu’elle inspire par la perspective de représailles à l’endroit de qui agirait à son encontre, exerce sa compétence en n’en faisant qu’à sa tête, sans égard aux douleurs et torts que cause son action. Pour le profit de certains et au préjudice d’autres, La Mort choisit ses cibles, le lieu et le moment de son action, ses modalités. Aux fins de jouir sans partage de son pouvoir, et s’ingéniant à instiller chez le plus grand nombre d’une part la peur d’être ou de voir un proche devenir, sans raison, sa prochaine cible, et d’autre part un sentiment de profonde injustice, à chaque fois qu’elle fait mourir une personne prématurément, ou au contraire maintient en vie une personne que le cours ordinaire de la vie devrait voir mourir. »
Le procès commencera par la lecture de l’acte d’accusation; puis le Grand Juge interrogera la prévenue; l’Accusateur public requerra; la Défense plaidera; la prévenue s’exprimera en dernier; enfin, après avoir délibéré, le Grand Juge donnera connaissance de son jugement.
La Mort sera incarnée par Me Yaël Hayat, avocate à Genève; le rôle du Grand Juge sera joué par M. Alexandre Feser, Président du Tribunal de Lausanne; celui de l’Accusateur public sera tenu par M. Eric Cottier, Procureur général du Canton de Vaud; La Mort sera défendue par Me Yves Burnand, avocat à Lausanne.
De gauche à droit: Yves Burnand (avocat de la défense), Eric Cottier (accusateur public), Yaël Hayat (prévenue) et Alexandre Feser (Grand Juge).
Propos recueillis par John Hartung; Rédaction: Me Yves Burnand